Description du compacteur
Le compacteur (également appelé rouleau compresseur) est une sorte d'engin TP, ou plus précisément un engin de travaux routiers. Il est grandement utilisé pour le remblai et le compactage dans la construction des routes, des voies ferrées, des pistes d'atterrissage ou de décollage, des barrages et beaucoup d'autres travaux. Ce compacteur est adapté au compactage des sols sableux, semi élancés et élancés, ainsi que des surfaces de routes en béton ou en asphalte.
Principes de fonctionnement du compacteur
Le rouleau compresseur utilise le poids du véhicule pour compresser la surface. La compaction initiale des fondations est réalisée par un rouleau avec deux rangées (avant et arrière) de roues pneumatiques. La flexibilité des pneus permet au rouleau de fonctionner efficacement sur les sols rugueux. Le compactage final s'effectue par des rouleaux en métal pour assurer un effet de compactage lisse.
Le rouleau compresseur convient également au compactage des ordures. Un compacteur typique d'ordures est généralement doté d'un rouleau pied de mouton qui favorise le compactage.
Fiche technique du compacteur
Modèle | XG6221 | XG6141 | |
Poids opérationnel | 12100kg | 14000kg | |
Poids du rouleau vibrant | 7100kg | 8200kg | |
Diamètre du rouleau vibrant | 1550mm | 1550mm | |
Largeur du rouleau vibrant | 2130mm | 2130mm | |
Charge statique du rouleau vibrant | 333N/cm | 385N/CM | |
Vitesse de marche | Pignon I | 4.3 km/h | 4.3km/h |
Pignon II | 6.4km/h | 6.4km/h | |
Pignon III | 9.2km/h | 9.2km/h | |
Fréquence de vibration | 30Hz | 30Hz | |
Amplitude nominale | 1.7/0.85mm | 1.8/0.9mm | |
Force d'excitation | 247/127KN | 260/130KN | |
Rayon min. de rotation | 6300mm | 6300mm | |
Capacité en pente | 50% | 45% | |
Dimensions hors tout (L*l*H) | 5688×2270×3200 | 5688×2270×3200 | |
Modèle du moteur | 6BT5.9 | 6BT5.9 | |
Régime du moteur | 2400r/min | 2400r/min | |
Puissance du moteur | 112kw | 112kw |